Les territoires de l'intercommunalité et Internet


La Communauté Urbaine de Lyon vient de se doter d'un site grand public (http://www.grandlyon.com) lequel, en plus de nombreux services et de rubriques d'actualités, offre un bon aperçu des projets locaux d'aménagement. Elle dispose également de deux autres sites plus spécialisés, l'un privilégiant à la démarche prospective (http://www.millénaire3.com), l'autre en direction des entreprises hors de l'agglomération souhaitant entreprendre dans le Grand Lyon (http://eco.grandlyon.com). Les sites du "Grand Lyon", auxquels sont associés des publications, investissent trois grands enjeux généralement associés aux nouvelles technologies : les services rendus aux citadins, l'économie du système et la réorganisation territoriale.

Les objectifs affirmés sont d'élargir le débat et la participation publique, grâce à la mise en place d'un "forum citoyen" dans le cadre d'un site Internet permettant "l'expérimentation en vraie grandeur d'une participation citoyenne alliant le global et le local". Toutefois d'autres objectifs comme susciter l'adhésion des élus communautaires, ouvrir la réflexion à la dimension internationale, présenter la démarche et ses perspectives aux partenaires institutionnels, économiques et sociaux restent très présents.

Lorsque la Communauté Urbaine de Lyon décide, à partir 1992, de privilégier l'appellation "Le Grand Lyon", elle parait débuter un processus visant à soutenir l'exhibition et l'extension d'une nouvelle norme urbaine. Il nous faut établir dans quelle mesure l'utilisation des nouvelles technologies servent à la (re)production de ce nouveau territoire urbain (le "Grand Lyon"), de ce nouveau lieu de pouvoir, opérée pour l'essentiel par une actualisation de la communication, laquelle passe, entre autre, par Internet.

Cette démarche nous amène à nous interroger sur un possible nouveau positionnement de l'agglomération lyonnaise et à déterminer si les nouvelles technologies employées sont un but ou servent de moyens d'action. Le territoire concret qu'est l'espace est transformé en information ; il devient un territoire abstrait et représenté. Nous allons donc nous attacher à présenter les dynamiques d'information et de communication permettant de construire l'espace intercommunal comme territoire politique. De plus, la profonde inscription des citoyens dans leur environnement local, parfois perçue comme une forte immobilité, semblerait se résoudre par la présence de ces nouveaux outils technologiques, perçus comme favorisant la prise de décisions aux niveaux local et sectoriel, réalisant un nouvel espace public.

Une institutionnalisation du territoire en réseaux, de nouvelles références dans l'espace institutionnel, des symboles de modernité et de compétition, c'est toute l'organisation publique de l'agglomération qui se trouve modifiée.