Espace public et technologies de l'information Axel Lefebvre, chercheur au CRID (axel.lefebvre@fundp.ac.be)


Lorsque Jurgen Habermas a mis en évidence la notion d'espace public , les technologies de l'information que nous connaissons n'existaient pas encore. Leur émergence est aujourd'hui en train de modifier la structure et le fonctionnement de cet espace public qui joue un rôle central dans le fonctionnement des démocraties occidentales. Notre objet est ici d'examiner les caractères structurant l'espace public pour analyser l'incidence des technologies de l'information sur celui-ci.

L'espace public est un espace essentiellement symbolique, théoriquement ouvert à tous les citoyens qui y discutent pour y constituer l'opinion publique. Il constitue le lien entre la société civile et l'espace politique en signalant et en problèmatisant les défis que celle-là ne peut relever seule et désire confier à celui-ci . Le fonctionnement de l'espace public a toujours été directement déterminé par les médias (d'abord la presse puis la radio et la télévision) ; les technologies de l'information induisent à nouveau certaines transformations de cet espace. Ces transformations affectent la composition de acteurs de cet espace, son extension, la nature de son fonctionnement ainsi que son rôle dans le jeu démocratique. Pour que l'espace public puisse véritablement jouer son rôle démocratique, il est nécessaire qu'il soit accessible à tout citoyen qui désire s'y exprimer. En pratique, on constate qu'une série de filtres sélectionnent les acteurs de la délibération collective. Les technologies de l'information modifient la nature de ces filtres en offrant un accès à la sphère publique non conditionné par l'homologation d'une institution . L'accès à l'espace public est donc élargit mais on constate que s'opère une dilution de la délibération publique qui rétablit des mécanismes de sélection des acteurs à d'autres endroits. Les technologies modifient en outre la disposition géographique des portails d'accès à l'espace public. La centralisation de ces portails, liée au fonctionnement même des médias traditionnels, éclate avec des technologies à l'architecture décentralisée.

Au niveau de l'extension de l'espace public, on peut se demander si la mondialisation des échanges induira un espace public international et si, par conséquent, c'est bien une démocratie planétaire qui est en train de voir le jour. Une analyse rigoureuse nous montrera que cette perspective est à nuancer car elle dépend moins de possibilités techniques que de l'existence d'une communauté de langue, de valeur et d'identité.

Concernant le fonctionnement de l'espace public, il convient d'analyser les spécificités de la communication électronique pour mettre à jour ses faiblesses mais aussi les possibilités nouvelles qu'elle offre .

Enfin, le rôle de signalisation et de problématisation de l'espace public est modifié par le nouveau rapport que les technologies de l'information instituent entre la délibération et l'action politique. La construction du récit médiatique est également affecté par des technologies qui modifient la fonction classique d'agenda setting .