Communication au XLè Congrès de la Société des Anglicistes
de l'Enseignement Supérieur, Atelier 25 (Nouvelles
Technologies), Angers, 19-21 mai 2000
Résumé ci-dessous
et article complet ici
Toute citation doit mentionner les références suivantes :
Viviane Serfaty, "De la répulsion à la fascination : l'Internet et les représentations des
NTIC", Revue ASP, Université de Bordeaux II, n° 27-30, 2000, p. 231-241.
Résumé
L’Internet suscite des interprétations contradictoires mais il est aussi l’objet d’une immense quantité de discours qui véhiculent un ensemble de représentations sociales. Leur étude permet d’identifier les structures profondes de l’imaginaire qui sous-tend l’Internet. L’utopie et l’anti-utopie sont les deux notions antinomiques au travers desquelles l’Internet est perçu et qui sont à l’origine de véritables conflits d’imaginaires.
L’étude des discours sur l’Internet fait également apparaître trois grands paradigmes traversés par l’ambivalence puisqu’ils se rattachent au clivage utopie/anti-utopie. Il s’agit du paradigme culturel et communicationnel, du paradigme de l’anarchie et du paradigme spatio-temporel.
L’exploration de l’histoire des idées permet de retrouver les origines de cette ambivalence, et d’identifier l’existence de représentations sociales stéréotypées présentes sous des formes quasiment identiques depuis l’invention des premiers outils de communication modernes au XVIIIè siècle. Le sens et la fonction de ces conflits d’imaginaire ainsi que des stéréotypes sont analysés dans leur rapport aux NTIC et singulièrement à l’Internet. |