"Les forums politiques sur Internet : un exemple aux Etats-Unis"


Ce travail s'appuie sur l'observation du forum talk.politics.misc, consacré à la politique des Etats-Unis, pour tenter de déterminer les fonctions des groupes de discussion de ce pays. L'observation s'étend de juin 1996 à juin 1999.

Une étape préliminaire consiste à décrire Usenet et sa structure afin de situer talk.politics.misc dans son contexte et de rappeler les règles de fonctionnement des groupes de discussion.

Dans un second temps, les discours qui font de ces groupes le lieu de l'élaboration d'un nouvel espace public sont évoqués puis soumis à l'analyse grâce à l'étude des rapports entre les sujets de débat sur le forum et l'agenda politique pendant le mois de juin 1996, puis pendant le mois de juin 1998.

Le faible degré de congruence avec l'agenda politique qui apparaît ne conduit cependant pas à conclure à l'émergence d'un espace public propre à l'Internet, mais à celle d'un espace discursif qui permet aux participants de s'inclure publiquement dans la lignée de certaines oppositions traditionnelles. La seconde spécificité de cet espace discursif est d'autoriser l'expression de la conflictualité sociale sous une forme ritualisée et de faire ainsi apparaître une expression collective par le biais de la confrontation.